Léa Holzmann, la fille de Alexandra et Thierry Holzmann, tous deux anciens basketteurs, qui résident au 2A rue des Vergers à Morschwiller est devenue championne de France le 14 mai à Bordeaux.
C’est un exploit immense que son équipe U15 Elite Féminines du CTC Alsace du Nord, championne de la poule D devant Marne la Vallée (9 matchs gagnés, 1 perdu) a accompli lors du Final Four à Bordeaux (Villenave d’Ornon, banlieue de Bordeaux).
Le chemin parcouru par ces filles issues des clubs de basket de Haguenau, Schirrhein, Drusenheim et Vosges du Nord (Reichshoffen, Niederbronn) est phénoménal. C’est un groupe exceptionnel et très soudé qui s’est donné les moyens d’être performant et de battre en demi-finale le 13 mai dernier la très forte équipe de Marseille au terme d’un match homérique et en finale la bonne équipe de Nantes.
En finale contre Nantes, Léa, la meneuse du CTC Alsace du Nord marque deux lancers francs à la dernière minute de jeu donnant l’avantage à son équipe. Cet avantage a été consolidé et augmenté à 4 points, pour permettre de conquérir le titre de championne de France pour son club.
C’est tout simplement magique et extraordinaire.
L’aventure de Léa débute en 2010 au FCJ Morschwiller avec les mini-poussines et poussines.
A l’âge de 8 ans, Léa est surclassée et joue avec les poussines en D2.
En 2012-2013, toujours au FCJ Morschwiller sous la férule de Marc Weber, l’équipe termine première en championnat poussine D2.
En 2013-2014, comme il n’y avait plus d’équipe poussine à Morschwiller, Léa rejoint le club de Brumath. Sa première saison à Brumath se termine par un titre de championne d’Alsace.
En 2014-2015, Léa passe les tests pour entrer en section sportive Basket au collège des Missions Africaines de Haguenau. Elle réussit les tests et intègre la section, dirigée par Olivier Bady, entraîneur très réputé et connu dans la région.
La saison à Brumath se termine avec un titre de championne du Bas-Rhin en deuxième phase.
Léa est déjà convoquée régulièrement en sélection du Bas-Rhin.
En 2015-2016, Léa change de club pour rejoindre Haguenau et le CTC Alsace du Nord (Coopération Territoriale de Clubs).
L’accueil que lui réserve le COH Haguenau est hors norme et très chaleureux, avec Sébastien Vagner un entraîneur des U13 enthousiaste et performant.
Léa est sélectionnée en équipe du Bas-Rhin. Cette sélection est qualifiée pour les finales nationales à Temple-sur-Lot. Les filles finissent sur le podium à la troisième place, en ne perdant que de 4 points en demi-finale.
L’apothéose arrive en 2016-2017. Haguenau reçoit le ticket pour jouer en championnat de France U15 Elite Féminines.
Sous la coupole de Christophe Frankhauser, entraîneur diplômé avec une grande expérience et au fur et à mesure que le championnat avance, la magie opère.
L’acharnement des filles à ne rien lâcher, des qualités morales déterminantes leur permettent d’arracher ce titre mirobolant de championnes de France.
De Léa, en passant par Laurie, Promesse toutes deux également sélectionnées D’Alsace, en continuant par Caroline, Mélina, Morgana, Charlotte, Imane, Marie, Rosalie, elles méritent toutes un grand coup de chapeau pour ce titre.
Elles sont allées au bout d’elles-mêmes avec une combativité à toute épreuve.
Bravo et tout simplement un grand merci à elles.
Léa est sélectionnée d’Alsace en 2017 et participe aux différents stages et tournois. Elle participe aussi au stage basket des Missions Africaines tous les étés depuis 6 ans. Léa a également terminé première à chaque fois au cross scolaire depuis le CM1 jusqu’à la quatrième de 2017.