Le samedi 24 mars dernier, sur invitation de la municipalité, une vingtaine de bénévoles s’étaient mobilisés pour participer à l’opération intercommunale de nettoyage de printemps, sous le patronage de la Communauté d’Agglomération de Haguenau (CAH).
Le rendez-vous était fixé à 9 h devant l’atelier municipal. Une fois les dernières consignes données, les participants en gilets fluo par équipes de trois, munis de gants, de pinces de ramassages et de sacs poubelles sont partis à la chasse des détritus qui jonchaient le ban communal.
Les incivilités ne diminuent pas. On ramasse toujours la même chose chaque année.
La quantité de déchets ramassés a été aussi importante que celle de l’an passé.
Les déchets étaient surtout constitués de bouteilles et cannettes en verre, de boîtes métalliques, papiers, paquets de cigarettes, bouteilles plastiques, ferrailles.
LA FRAGILITE DU MILIEU NATUREL
Les sacs poubelles bien remplis et autres déchets de toutes natures ont été acheminés vers le container mis à la disposition par la CAH.
Ce nettoyage de printemps a été l’occasion de rappeler la fragilité du milieu naturel et le devoir de préserver l’environnement.
A l’issue de cette matinée de nettoyage, les participants se sont retrouvés à midi avec d’autres bénévoles des communes avoisinantes dans la salle Robert Kaeufling à Schweighouse pour un moment de convivialité et de partage autour d’une grillade offerte par la CAH.
Rendez-vous a été pris pour le prochain nettoyage de printemps l’année prochaine.