En mars dernier, la commission « Cadre de Vie » avait lancé le concours de « la plus belle jardinière », une première dans le village !

C’est le 16 juillet que quatre membres du jury communal du fleurissement ont effectué la tournée à Morschwiller chez les 14 personnes inscrites au concours.
Les résultats ont été dévoilés le samedi 23 juillet en présence du jury et des participants à la mairie.
La maire Carine Steinmetz a félicité tous les participants et leur a signalé que le jury s’était basé sur dix critères différents.
Le jury a découvert lors de sa tournée des jardiniers confirmés, mais aussi de vrais artistes. Ce sont des personnes capables de combiner à la fois la beauté des fleurs : géraniums, hibiscus, photinias, gauras, impatients, œillets, lavandes et bien d’autres encore, mais aussi des arbres et arbustes : palmiers, oliviers, ginkgos, érables japonais et autres, s’intégrant parfaitement à notre paysage et à notre campagne.
Le point commun important à tous les participants a été l’attention portée à la provenance de l’eau.
D’autres points ont retenu l’attention du jury, comme la diversité des plantes, l’association des vivaces et des annuelles, l’entretien en général et bien sûr la maîtrise de l’arrosage pour des questions d’environnement.
Pour ce premier concours de la plus belle jardinière, il n’y a pas eu de perdants, car ceux qui n’étaient pas sur le podium des trois premiers ont été récompensés par une enveloppe contenant différentes graines de semences de fleurs mellifères.
Le jury a tenu tout d’abord à féliciter la plus jeune participante au concours, en l’occurrence Léane Ernewein, 8 ans. Léane a fabriqué avec sa grand-mère une jardinière devant sa maison et y a planté plusieurs variétés de fleurs, mais aussi un plant de tomates qu’elle pourra cueillir quand ces dernières seront mûres. Un cadeau spécial, une grenouille en céramique, lui a été attribué.
La troisième place de ce concours revient à une amoureuse de son jardin, vraiment remarquable, Alice Fernbach. C’est un jardin avec différents légumes, une variété de fleurs et des décorations faites maisons qui valent le détour. Elle a gagné un bon d’achat de 20 € chez Celka Neubourg.
La seconde place de ce concours a été attribuée à l’équipe du Paradis de Margot. C’est une équipe jeune, dynamique et pleine de talents qui a su adapter les plantations aux besoins du contexte. Ils ont même planté des fleurs anti mouches. Ils ont gagné une plante verte offerte par Fleurs Sandrine du Val de Moder.

Le gagnant de ce concours de la plus belle jardinière 2022 est Charles Pflumio. Il a mis en avant une jardinière en utilisant un contenant de notre patrimoine alsacien, une charrette, y a planté des fleurs variées, avec des saisonnières et des annuelles. Puis il a mis en scène un personnage dans le but de rendre hommage à son frère « D’Sepp ». Il a gagné une corbeille avec des outils de jardinage offerts par Agri Pro Center de Morschwiller.