Communauté d’Agglomération de Haguenau

 

La commune de Morschwiller faisait partie de la Communauté de Communes de la Région de Haguenau créée le 13 décembre 2002. Le territoire de la CCRH comprenait 14 communes et 50 000 habitants avec son siège à Haguenau.

Depuis le 1er janvier 2017, les Communautés de Communes de Bischwiller et Environs, de la Région de Brumath, de la Région de Haguenau et du Val de Moder ont fusionné pour donner naissance à la Communauté d’Agglomération de Haguenau.
Cette réforme institutionnelle s’inscrit dans le cadre de la loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (loi NOTRe votée en 2015), dont l’objectif est de simplifier le paysage administratif français. La collectivité a été créée par arrêté préfectoral, après un processus de concertation entre les collectivités concernées et les services de l’Etat.

Avec le partage des moyens humains, matériels et financiers qui découle de la fusion, la nouvelle collectivité saura répondre encore plus efficacement aux besoins des habitants et des entreprises, de façon équilibrée sur l’ensemble du territoire, dans le respect de l’identité et de l’histoire des communes.

La Communauté d’Agglomération rassemble 36 communes et près de 96 000 habitants.
Son siège est au Caire à Haguenau.

Président :

M.Claude STURNI
Vice-Présidents :

1re vice-présidence: Jean-Lucien Netzer, Chargé de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, et de la politique de la Ville. Maire de Bischwiller.

2e vice-présidence: Etienne Wolf, Référent territorial de l’ancienne communauté de communes de la région de Brumath, Chargé de l’habitat. Maire de Brumath.

3e vice-présidence: Philippe Specht, Chargé des énergies et des déchets. Maire de Schweighouse-sur-Moder.

4e vice-présidence: Jean-Denis Enderlin, Référent territorial de l’ancienne communauté de communes du Val de Moder, Chargé des finances. Maire de Val-de-Moder.

5e vice-présidence: Raymond Gress, Référent territorial de l’ancienne communauté de communes de Bischwiller et environs, Chargé de l’administration générale. Adjoint-au-maire de Bischwiller.

6e vice-présidence: Isabelle Dollinger, Chargée des animations “jeunesse” et de la petite enfance. Maire de Batzendorf.

7e vice-présidence: Sylvie HannsChargée du scolaire et du périscolaire. Adjointe-au-maire de Brumath

8e vice-présidence: André ErbsRéférent territorial de l’ancienne communauté de communes de la région de Haguenau, Chargé des mobilités. Adjoint-au-maire de Haguenau.

9e vice-présidence: Francis WolfChargé de la voirie. Maire de Mommenheim.

10e vice-présidence: Gunter Schumacher, Chargé de la salubrité et de la sécurité. Maire d’Oberhoffen-sur-Moder

11e vice-présidence: Jean-Michel Staerle, Chargé du développement économique et de l’emploi-formation. Adjoint-au-maire de Haguenau

12e vice-présidence: Jean-Daniel SchellChargé de la communication et des concertations. Adjoint-au-maire de Brumath.

13e vice-présidence: Pierrot Winkel, Chargé des ressources humaines. Maire d’Huttendorf.

14e vice-présidence: Jean DillingerChargé des marchés publics. Maire de Schirrhoffen.

15e vice-présidence: Daniel De Bonn, Chargé des équipements communautaires. Maire-délégué de La Walck.

Visiter le site de la CAH

 SIVOM de Schweighouse-sur-Moder et Environs

 

La commune de Morschwiller fait partie du SIVOM pour :
– La compétence « Animations » : Summerlied et La Muse (école de Musique)

– La compétence « Urbanisme » : élaboration et mise en œuvre des documents d’urbanisme : PLUi, permis de construire, déclaration de travaux, permis de démolir, CU, renseignements d’urbanisme
– La compétence « Lutte contre les eaux boueuses »

Pour plus d’informations :

Site du SIVOM