Permis de construire et déclaration de travaux

Dématérialisation SVE ADS

Depuis le 3 janvier 2022, vous pouvez profiter de la saisis par voie électronique (SVE) pour déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme (Permis de construire, d’aménager et de démolir, déclaration préalable et certificat d’urbanisme) avec les mêmes garanties de réception et de prise en compte de votre dossier qu’un dépôt par papier.

Nous vous proposons un téléservice, destiné aux particuliers comme aux professionnels, pour saisir et déposer toutes les pièces de votre dossier directement en ligne, à tout moment et où que vous soyez, dans le cadre d’une démarche simplifiée.

Plus besoin d’imprimer vos demandes en de multiples exemplaires, d’envoyer des plis en recommandé avec accusé de réception ou de vous déplacer aux horaires d’ouverture de la mairie : en déposant en ligne, vous réaliserez des économies de papier, de frais d’envoi et de temps. Vous pouvez également suivre en ligne l’avancement du traitement de votre demande, accéder aux courriers de la mairie, etc. 

Une fois déposée, votre demande sera instruite de façon dématérialisée pour assurer plus de fluidité et de réactivité dans son traitement.

Pour accéder au téléservice et déposer votre demande, rendez-vous à l’adresse suivante : https://appli.atip67.fr/guichet-unique

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Contenu d’un dossier de permis de construire

Contenu d’un dossier de déclaration préalable

La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (permis de construire, d’aménager…) ou une déclaration préalable. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

Certificat d’urbanisme

Déclaration préalable de travaux (maison individuelle)

Déclaration préalable de travaux (autre)

Déclaration préalable (division en vue de construire)

Permis de construire (maison individuelle)

Permis de construire (autre)

Permis d’aménager

Certificat d’urbanisme

Le certificat d’urbanisme est un document qui indique les règles d’urbanisme applicables sur un terrain donné et permet de savoir si l’opération immobilière projetée est réalisable. Il existe 2 types de certificat d’urbanisme. Sa délivrance n’est pas obligatoire, mais il est toutefois recommandé d’en faire la demande avant d’engager la réalisation du projet.

Déclaration préalable de travaux

La déclaration préalable est une autorisation qui est généralement exigée pour la réalisation de travaux de faible importance.

Permis de construire

Un permis de construire est généralement exigé pour tous les travaux de grande ampleur.

Permis d’aménager

Le permis d’aménager est un acte qui permet à l’administration de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain donné.

Contestation d’une autorisation d’urbanisme

Un tiers (un voisin le plus souvent) peut contester la validité d’un permis de construire, de démolir ou d’aménager en exerçant un recours, sous réserve de respecter certaines conditions.

La taxe d’aménagement

La taxe d’aménagement (TA) est due pour toute création de surface de plancher close et couverte dont la superficie est supérieure à 5 m2 et d’une hauteur de plafond supérieure ou égale à 1,80 mètre, y compris les combles et les caves.

Les abris de jardin (même démontables) ou toute autre annexe à construire à l’extérieur de votre maison entrent aussi dans le champ de la taxe d’aménagement.
La commune de Morschwiller ne perçoit pas de TA pour les abris de jardins inférieur à 20 m2.

Taxe d’Aménagement communale : taux 5,00 %
Taxe d’Aménagement départementale : taux 1,90 %
Redevance d’archéologie préventive (RAP) : taux 0,40 %

 La gestion de la liquidation et du recouvrement de la TA et de la part Redevance Archéologie Préventive des demandes d’autorisations d’urbanisme est assurée par la Direction Générale des Finances Publiques, à l’image du processus en place pour les impôts fonciers.

Il vous sera nécessaire de déclarer les éléments nécessaires à l’établissement de la TA et de la RAP, dans les 90 jours suivants la date d’achèvement fiscal des travaux (à compter du moment où il est possible d’utiliser le local conformément à l’usage prévu).

Informations et simulateur sur le site internet : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/taxe-amenagement#

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Télécharger les informations relatives à la taxe d'aménagement