La traditionnelle journée citoyenne s’est déroulée le 14 juin sous un soleil radieux, dans la joie et la bonne humeur. Quarante bénévoles se sont retrouvés à 8h30 devant l’Espace Culturel et Sportif afin de se répartirent sur les 6 chantiers prévus.

Le premier s’est tenu au lieudit les Acacias, bosquet de Morschwiller qui s’est vu rafraichir à la fin de la journée grâce au débroussaillage, nettoyage et entretien du petit bois.

Le second chantier s’est déroulé à l’église, où là deux équipes se sont formées, une pour huiler le bois de l’auvent situé à l’entrée latérale de l’église, l’autre pour déplacer et repositionner les marches, dalles et contre marches en grès des Vosges.

Vers 9h, le rendez-vous était donné aux plus jeunes dans la cour de l’école afin de procéder au marquage au sol d’un parcours sportif et de jeux ludiques. Grâce aux talents des petits artistes peintres entourés de leurs parents, la cour d’école retrouve de belles couleurs pour permettre aux enfants de jouer et de se défouler.

En parallèle, deux équipes se sont mise en œuvre pour le remplacement des plaque de rue par des nouvelles plaques bilingues. Ce projet soutenu par la Collectivité européenne d’Alsace et la Région Grand Est, est désormais concrétisé et reprend aussi les indications des anciennes appellations de quartiers en alsacien comme « s’antewengel ».

Durant ce temps, c’était le grand comptage à l’Espace Culturel et Sportif où une équipe s’est appliquée à nettoyer, compter et réorganiser le rangement de la vaisselle au niveau de la cuisine. Plusieurs modifications afin d’améliorer le fonctionnement se sont vues concrétiser dans la cuisine mais aussi au sein des sanitaires avec la mise en place d’une table à langer ou encore des sèche-mains électriques.

Un peu plus loin, une équipe s’est attelée à enlever les tuiles et les dalles de la Chapelle St Ulrich pendant que d’autres mettaient en place des poteaux de délimitation de la parcelle. Quelques bénévoles « amis de la chapelle » s’étaient déjà donnés rendez-vous auparavant dans la semaine afin de réaliser et reprendre les fondations de la chapelle.
Ces travaux marquent aussi le commencement de la réhabilitation de la Chapelle St Ulrich, projet mené par l’équipe municipale et soutenu par la fondation du patrimoine, la Collectivité européenne d’Alsace et la Région Grand Est, afin de donner un souffle nouveau à ce lieu emblématique situé sur le village disparu de Bachhofen. Les travaux continueront dans les semaines à venir par la pose de la charpente ou encore l’intervention du tailleur de pierre et du paysagiste.
Comme à son habitude l’ensemble des participants s’est réjoui pour partager un déjeuner à l’issue de la matinée, offert par la municipalité.
















